Je m’appelle David Zeender et je suis domicilié à Carouge dans le canton de Genève, où je travaille en tant qu’informaticien et webdesigner.

Depuis 2005, je suis membre de l’association « Écoles de la Terre », qui scolarise plus de 5000 enfants et 1000 apprentis dans les États fédérés de l’Ouest Bengale, du Bihar et du Rajasthan, de même que dans le territoire de Delhi.
Après plusieurs visites en Inde pour le compte de l’association, j’ai pu m’intégrer et participer à la vie du village de Baihju Bigha à Bodghaya. J’ai eu la chance de pouvoir m’investir personnellement dans plusieurs projets tels que la construction de 2 salles informatiques pour les écoles, ainsi que dans d’autres programmes dédiés aux sports et à la musique.
Depuis 2010, en ma qualité de membre de l’association, j’ai décidé de me lancer dans le projet de la construction d’un centre de loisirs pour les enfants en commençant par le Bihar.
- 5 Ă©coles dans le district de Gaya – État du Bihar
- Plus de 35 villages aux alentours des écoles
- 2000  élèves concernés par le projet
Dans le Rajasthan Ă Jaisalmer.
- 5 écoles dont 3 dans le désert- Etat du Rajasthan
- Plus de 10 villages aux alentours des écoles
- 300  élèves concernés par le projet
Dans le West-Begal Ă Raidighi.
- 4 écoles dont 3 dans la Jungle- Etat du Bengal
- Plus de 45 villages aux alentours des écoles
- 600  élèves concernés par le projet
Il y a actuellement une quinzaine d’ Ă©coles prĂ©sentes dans les 3 Etats. Le but serait de construire un centre culturel accessible pour permettre Ă chacun de nos Ă©lèves de pouvoir se joindre Ă nous. Dans ce centre, les enfants pourront bĂ©nĂ©ficier d’un goĂ»ter, puis choisir leurs activitĂ©s : l’informatique, la lecture et le sport
– ils auront à disposition du matériel de cricket, des frisbees, des ballons, des raquettes, etc..
Un cours intensif de musique et de chant est également prévu un jour par semaine.
La Construction des Centres
Depuis 2005, je travaille sur la première étape du projet dans le Bihar, soit trouver un terrain communautaire en accord et avec l’implication des villageois, chose faite en 2009 avec l’achat d’un terrain de 86.86 m sur 32 m
Sur ce terrain, nous construirons un bâtiment solide et résistant, muni d’électricité et de panneaux solaires.
Les locaux offriront la possibilité d’entreposer tout le matériel, ainsi que les instruments.
Afin de permettre aux enfants de découvrir l’informatique et de se familiariser avec ces technologies
grâce à des vidéos, un ordinateur ainsi qu’un bureau seront mis à leur disposition.
Une salle de lecture avec bibliothèque est également prévue. Le but est de pouvoir installer et construire un centre dans chacun des États.
Article paru dans les journaux
VidĂ©o d’introduction

un extrait tirĂ© de notre DVD « Sasidharan Cultural Center – VidĂ©o 2010-11 » qui contient l’intĂ©gralitĂ© du dĂ©marrage du projet. Ce DVD contient aussi toutes les chansons interprĂ©tĂ©es par nos Ă©lèves, pour voir le film en entier avec votre lecteur.
Le iBook Centre des loisirs 2013
La Version PDF du iBook
La Brochure Centre des loisirs 2010





