Depuis mon arrivée en Inde en 2005, je me suis tout de suite investi dans l’achat de matériel informatique. Nous profitons de dire ici que le matériel informatique, en Inde, ne coûte pas moins cher qu’en Europe. Il est donc très difficile, pour les villageois de faire des études en informatique, et à plus forte raison d’acquérir un ordinateur.
J’ai déjà investi dans l’achat de 6 ordinateurs fixes sur place, ainsi que 2 ordinateurs portables. Cela nous a permis de démarrer ce projet par la mise en route de 2 salles informatiques dans le Bihar.

Puis en 2010 dans le but de mon projet de Centre Culturel, j’ai investi en Suisse dans l’achat de 4 mini Pc portables, un pour chaque Etat. Ces ordinateurs portables ont Ă©tĂ© confiĂ©s au responsable sur place.
La tâche de crĂ©er des salles informatiques dĂ©pend de plusieurs facteurs ce qui peut rendre la construction plus difficile. Le premier souci, est l’Ă©lectricitĂ©, effectivement nos Ă©coles sont pas toutes alimentĂ©es, deuxième point Ă s’assurer est l’emplacement des machines. Il nous faudrait des locaux waterproof et des armoires pour ranger tout le matĂ©riel car les souris sont très friandes des câbles Ă©lectriques.

Première Salle à Camijuli

Deuxième salle, construite dans l’office de l’Ă©cole de Saraswati Sisun Niketan
![]() |
![]() |
![]() |
Appareils Photos
Cette annĂ©e 2010-11 a Ă©tĂ© une grande aventure, mon but Ă©tait de pouvoir trouver un maximum de matĂ©riel et de pouvoir l’amener lĂ -bas, connaissant dĂ©jĂ le milieu informatique de Genève, cela a Ă©tĂ© facile pour moi de trouver des bons produits Ă bon prix. J’ai donc en plus des 4 mini Pc et d’un pc portable HP, pu amener 5 appareils Samsung et un super appareil offert gĂ©nĂ©reusement par Anthonio Sanna. J’ai donc redistribuĂ© ces appareils photos comme suit, un dans chaque Etat, et un Ă chacun de mes camarades du Bihar qui ont partagĂ©s Ă chacun leur tour cette aventure dans les diffĂ©rents Etats.
J’ai donc initiĂ© le maximum d’enfants intĂ©ressĂ©s Ă manipuler toutes sortes d’appareils photos et leur fonctionnement, dans le but de pouvoir fournir non pas un appareil par Etat, mais un par Ă©cole, voir 2 ! avis aux bonnes âmes cliquer ici
Voici quelques clichés pour vous montrer à quel point cela les a passionnés.
![]() |
![]() |
![]() |






