Les différents cours proposés aux élèves

La Musique :

Ma première étape a été de trouver pour chacun des Etats un professeur de musique digne de ce nom, et ensuite de pouvoir le présenter à tous nos élèves au Rajasthan ainsi qu’au Bengale, les premiers professeurs trouvés, ont été des parents d’élèves d’accord de nous aider pour notre projet.
J’ai créé un livre de musique avec des cours de Tabla, Harmonium, Flûte, Guitare et de chansons pour chaque école (donc environs 20 écoles). Ce livre contient les premières leçons et les bases de chaque instrument, une partie est aussi dédiée à l’entretien de tout les instruments. J’ai aussi ajouté dans chaque ordinateur portable des vidéos d’introduction, pour apprendre les instruments ainsi que des Karaokés. Pour décorer chaque centre j’ai mis à disposition des poster géants en plastique représentant les informations de chaque instrument.

Les différents supports créés

Pour le Tabla
Une affiche décrivant toutes les parties du tabla

Ainsi qu’une collection de livre sur le tabla professionnel.
Voir la bibliothèque des cours
Affiche de 100cm x 60cm
Pour l’Harmonium

Une affiche avec toutes les notes de la Gamme
Pour la Flûte (Bansuri)
Pareil une affiche avec les notes de la Gamme

La Chanson :

Avant mon départ en Inde en 2010, j’avais choisi une chanson simple en anglais, que l’on pourrai apprendre tous ensemble. Cette chanson est pleine de sens et surtout très facile à mes yeux.
Give Peace A Chance est la première chanson de la carrière solo de John Lennon, sortie en juillet 1969. Elle est enregistrée le 1er juin 1969 dans une suite de l’hôtel Queen Elizabeth de Montréal, militant pour la paix dans le monde, entouré de nombreux participants, célèbres ou anonymes.

Dès mon arrivée dans les écoles j’ai donc présenté cette chanson, et la décrypter, alors à vos crayons.

Mais la tâche n’a pas été simple, il m’a fallu partir de zéro, apprendre les mots de la chanson et leur sens, savoir les retenir, puis enfin les chanter ensemble. Voici la vidéo de toutes les prises de son que j’ai pu faire durant nos entrainements. Les enfants et les professeurs ont pris ça comme une prière qu’ils répétaient chaque matin sans que je leur demande.

 A la minute 9:56 vous pouvez entendre la chanson que nous avons tant bien que mal, essayer d’interpréter avec les enfants de nos écoles du Bihar.
video
play-sharp-fill