Le Matériel

Les instruments à cordes

Tous les instruments mélodiques conçus par la lutherie indienne l’ont été pour pouvoir moduler de la même manière que la voix et produire ces glissements caractéristiques qui frappent d’abord l’oreille occidentale.
Instruments à cordes : le tampura, le veena, le sitar, le sarod, le violon occidental, le sarangui. Pour ces instruments à cordes très sophistiqués, il est très difficile de trouver des artistes pour enseigner à nos élèves. J’ai donc ramené ma guitare personnelle, et j’en ai acheté une pour chaque centre. Grâce à la guitare nous avons pu apprendre ensemble les bases, et permettre aux élèves de montrer leurs créations ou en apprendre d’autres avec tous nos volontaires. L’avantage de la guitare est qu’elle est connue dans le monde entier et attire aussi les jeunes Indiens.

Les instruments à vent

– Les flûtes : traversières en bambou

– Le shehnai : sorte de hautbois, très populaire en Inde du Nord

A ma grande surprise, j’ai pu découvrir toutes sortes de flûtes en Bambou, la plupart d’entre elles se nomment « Bansuri ». Les élèves ont tous déjà entendu ou vu une Bansuri, de part leur Dieu Krishna. Je suis  donc allé découvrir ces fabricants de flûte et j’ai acheté toutes sortes de tailles adaptées aux différents âges, et sons. Les élèves du Rajasthan ont étés très heureux de pouvoir s’entraîner à apprendre la flûte, car lors de son dernier passage, Mr Michèle Baumann a fait plein de fans et créé plein de vocations.

 


 

Les percussions

Dans toute l’Inde sont utilisés des tambours à double peau que l’on frappe avec les doigts, et parmi ceux-ci, les tablas et le pakhawwaj. Il existe également des percussions en terre (ghatam) ainsi que des instruments métalliques (petites cymbales, clochettes, etc.). Le plus répandu reste le tabla, instrument de base de tout groupe. Pour moi le tabla se résumait un peu comme une batterie… Mais non pas du tout, cela s’est révélé bien plus compliqué pour moi que d’apprendre l’harmonium avec les élèves. Une multitude de sons sont possibles, juste en changeant la disposition de ses doigts ainsi que la puissance de frappe. Le tabla est un instrument plutôt pratiqué par les hommes, mais comme mon centre est ouvert à tous, toutes nos élèves ont pu s’inscrire si elles le désiraient. Et à ma grande surprise déjà 3 jeunes élèves font partie de notre groupe.

L’harmonium

L’harmonium est un instrument de musique à clavier et à soufflerie. Cet instrument fait aussi partie des instruments de base des groupes de musique. Les harmoniums changent de style suivant les Etats mais le son reste le même. Je me suis aussi mis à apprendre l’harmonium tout comme les élèves, et cela nous a paru un jeu d’enfants

En revue :