Construction du centre
Depuis 2005, je suis membre de l’association « Ecoles de la Terre », qui scolarise plus de 5000 enfants et 1000 apprentis dans les Etats fédérés de l’Ouest Bengale, du Bihar et du Rajasthan, de même que dans le territoire de Delhi. Après plusieurs visites en Inde pour le compte de l’association, j’ai pu m’intégrer et participer à la vie du village de Baihju Bigha à Bodghaya. J’ai eu la chance de pouvoir m’investir personnellement dans plusieurs projets tels que la construction de 2 salles informatiques pour les écoles, ainsi que dans d’autres programmes dédiés aux sports et à la musique.
Le Projet « Centre de Loisirs » (Sasidharan cultural center « fun and learn » )
La construction du centre
Depuis 2005, je travaille sur la première étape du projet, soit trouver un terrain communautaire en accord et avec l’implication des villageois. Sur ce terrain, nous construirons un bâtiment solide et résistant, muni d’électricité et de panneaux solaires. Les locaux offriront la possibilité d’entreposer tout le matériel, ainsi que les instruments. Afin de permettre aux enfants de découvrir l’informatique et de pouvoir se familiariser avec ces technologies grâce à des vidéos, un ordinateur ainsi qu’un bureau seront mis à leur disposition. Une salle de lecture avec bibliothèque est également prévue.
Concernant le budget
Pour l’instant, j’assure le financement du démarrage des projets, Cependant je crois fortement à un effet boule de neige. C’est la raison pour laquelle, je souhaiterais que vous en parliez autour de vous !
Le projet du centre de loisirs répond à l’objectif global de l’éducation au développement durable des populations – préservation du patrimoine, de l’environnement, des populations.
La culture représente un pilier majeur dans la démarche de développement durable. Maintenir vivant le patrimoine culturel immatériel indien est ainsi une des priorités de ce projet. La musique traditionnelle, forme d’expression de ce patrimoine, est une matière volatile qui risque de disparaître si l’on ne donne pas aux enfants l’accès aux instruments.
Budget à proprement dit
Le budget du centre et de son fonctionnement sera établi au courant de mon prochain séjour en Inde (Septembre 2010 à Février 2011) Il comportera les éléments suivants :
– Terrain et bâtiment des Centres
– Le matériel informatique
– Matériel Musical
– Le matériel Sportif
– La bibliothèque – médiathèque
– Les charges de fonctionnement comprenant les salaires des animateurs et les frais de fonctionnement des Centres
Le premier Centre construit sera à Bodhgaya, il sera budgété durant le séjour mentionné ci-dessus. Une fois le Centre de Bodhgaya mis en route, nous construirons un centre semblable à Raidighi (Iles Sunder Band, Bengale), puis à Jaisalmer (Rajasthan)
Moyens mis en Œuvre
Selon l’UNESCO, à travers la déclaration d’Istanbul sur “le patrimoine immatériel, miroir de la diversité culturelle”, ainsi que sa Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée le 17 octobre 2003, ce projet consiste à donner accès aux enfants les plus vulnérables à des activités culturelles, par exemple à une formation, à des ateliers de musique traditionnelle et de musique du monde, etc…
Le contexte
- Grande partie de la population vivant sous le seuil de pauvreté
- Très faible taux de scolarisation
- Illettrisme élevé
- Aucun accès à la culture
- Disparition progressive de la musique traditionnelle
- Population exposée aux risques du tourisme déviant
Les objectifs
- Donner accès à des activités culturelles aux enfants les plus vulnérables en commençant par la musique
- Conserver et faire perdurer le savoir-faire musical indien dans les villages
- Encourager les jeunes générations à apprendre et à transmettre ce patrimoine culturel
Les moyens
- Ouverture d’un centre culturel
- Formation de formateurs
- Formation des enfants
- Création d’un réseau national de musiciens et d’associations culturelles indiens
Démarrage du projet en Inde
Dans les 5 écoles du Bihar, Camijuli , Sujata, Saraswati Sisun Nikatan, Nilhamati et Jolibigha.
La région concernée est celle du village de Bodhgaya
Bodhgaya est un village situé à une centaine de kilomètres de Patna dans l’État de Bihar, dont la population est estimée à 90 millions d’habitants en Inde. C’est à cet endroit que Siddhartha Gautama (Bouddha) a atteint l’illumination.
Le village comporte un complexe bouddhiste comprenant le temple Mahabodhi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2002. Les communautés bouddhistes du monde entier y ont construit des temples ou des monastères dans le style de leur pays. On y trouve ainsi un monastère tibétain, un temple et un monastère thaï, des temples japonais, birmans, un temple et un monastère chinois, etc…Le développement du projet, est de pouvoir fournir un centre culturel, dans chacun des états Indiens où se trouvent nos écoles. Ainsi nous pourrons avoir un réseau national de centres des loisirs. De pouvoir selon les états et leurs cultures, adapter les instruments de musique ainsi que les programmes culturels. En tout 15 écoles. La suite a été de fournir tout le matériel nécessaire.
Développement du projet « Ecoles de la Terre »
Après un premier long séjour en Inde, d’octobre 1997 à juin 1998, l’association fut fondée à Versoix, Genève, le 18 août 1998. Son siège est à Carouge depuis le mois de janvier 2000.
Jusqu’à ce jour, Ecoles de la Terre travaille exclusivement en Inde et apporte son aide aux enfants déshérités des bidonvilles de Calcutta, de Delhi, de Jaisalmer et des campagnes des Etats du Bihar, de l’Ouest Bengale et du Rajasthan.
Depuis la première heure, l’association consacre l’intégralité des parrainages et des donations au fonctionnement et au développement des différents programmes – écoles, centres d’apprentissage, dispensaires, camps de santé, etc. – qu’elle déploie en Inde.
Le développement du projet, est de pouvoir fournir un centre culturel, dans chacun des états Indiens où se trouvent nos écoles.
Ainsi nous pourrons avoir un réseau national de centres des loisirs. De pouvoir selon les états et leurs cultures, adapté les instruments de musique ainsi que les programmes culturel.